Longue vie aux boîtes à lire !

img_0463

Avant, quand on voulait se débarrasser d’un stock de livres, on les mettait dans un petit carton à côté de la poubelle et les voisins se servaient, ou pas. La modernité nous oblige à l’organisation. La poubelle c’est pour les déchets (les petits, sinon c’est la déchetterie et le service des encombrants c’est fini). Adieu l’époque des trouvailles incroyables dans les poubelles, on se civilise. Les fringues, dans les conteneurs Emmaüs, et les livres, on peut les porter dans les « boîtes à lire ».

Depuis 1 an, plusieurs quartiers de Bordeaux se sont dotés d’une « boîte à lire », une excellente initiative de l’association Bordeaux 5 de cœur, copiée sur le concept existant à Sarlat depuis 2008.

L’idée et aussi simple qu’intelligente : chacun peut laisser un livre dans une boîte en plexiglas imperméable et/ou en prendre un ou plusieurs.

Le projet est dit inspiré par le bookcrossing américain, créé par Ron Hornbaker.
Avec l’exemple américain, vous laissez un livre dans la nature doté d’une étiquette expliquant le concept et en rentrant le code attribué à votre livre, si chacun joue le jeu, vous pouvez suivre votre livre qui voyage de mains en mains grâce au site web.

A Sarlat, à Bordeaux, et dans les autres villes qui ont mis en place des boîtes à lire, le geste semble plus noble. On donne et puis c’est tout. Avec le bookcrossing, on a tendance à vérifier sur la toile si son livre est parti vers des contrées exotiques, on garde une laisse virtuelle avec son ancienne propriété.

Désormais, on a un lieu où laisser les livres dont on veut se débarrasser, un lieu où on peut trouver un bouquin gratuitement quand on a rien plus rien à lire… Longue vie aux boîtes à lire !

Où trouver des boîtes à lire à Bordeaux

About these ads
Comments
2 Responses to “Longue vie aux boîtes à lire !”
  1. toflabeuze dit :

    Amusez avec le bookcrossing, c’est très enrichissant ! Un petit article http://tofgeocaching.wordpress.com/2011/08/20/geocaching-bookcrossing/
    et le forum français http://www.bookcrossing.com/forum/17

  2. Alarme maison dit :

    Merci pour ce billet :D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrer votre adresse mail pour recevoir des notifications lors de la mise en ligne de nouveaux articles.

    Joignez-vous à 615 followers

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 615 followers

%d bloggers like this: