La Base sous-marine : tellement inaccessible qu’on en vient à se demander si ce n’est pas intentionnel…

Le jour où émerge l’idée de « faire un musée », en imaginant que vous n’êtes pas un bordelais hyper au courant de tout ce qui se passe culturellement dans la ville, on peut penser que, assez instinctivement, vous allez taper bordeaux+musées sur Google, et que vous allez atterrir sur la page de la mairie.
Donc, déjà, vous n’irez pas à la Base sous-marine, ni aux abattoirs d’ailleurs, car les musées de Bordeaux présentés par la Mairie sont uniquement ceux-là :

Par contre, si vous tapez musée+bordeaux+base sous-marine, que vous êtes donc déjà décidés à aller dans ce lieu : magie de la communication et des liens cachés, la page de la Mairie présente désormais l’espace. On peut penser que l’article se situe dans une autre rubrique. Pas du tout, dans la même catégorie, mais caché. T’as le droit d’avoir des infos que si tu as vraiment envie d’y aller.

Ensuite, se déplacer à la Base sous-marine relève du parcours de santé : pour se rendre sans voiture à l’exposition « Pierre Clerk, couleur, forme, espace » (remarquable au demeurant), il faudra forcément compter une petite balade dans le parcours. L’arrêt du tram « Bassin à flots » pourrait laisser à penser que vous êtes quasiment sur les lieux. Quasiment. Il ne vous reste qu’un demi-kilomètre à parcourir pour contourner le bassin. Il n’y a pas non plus d’arrêt de bus à la Base sous-marine… A l’heure où les jours raccourcissent, se munir de sa lampe de poche pour rejoindre l’expo ne relève pas de l’absurde. Mais non, bien sûr, on peut aussi faire sans, en regardant où on met les pieds et en plissant les yeux pour chercher le chemin :« attends et après là, quand on a dépassé le Mac do, on passe entre les bateaux ? ».
Alors, andouille, si c’est compliqué en tram, pédale ! Prend unVcub ! Sauf que le Vcub, si vous dépassez la demi-heure, vous payez, et en général, on se débrouille pour ne pas dépasser la fameuse demi-heure. Une fois arrivés à l’entrée de l’expo, vous vous apercevrez qu’il n’y a aucune borne à proximité.
C’est le moment où on vient à penser qu’ils le font exprès.

Pierre Clerk, Couleur, forme, espace

 Exposition - Pierre Clerk, Couleur, forme, espace

Jusqu’au dimanche 11 décembre 2011
Ouvert du mardi au dimanche de 13h30 à 19h00 (sauf jours fériés)

Lieu :
Base sous-marine
Boulevard Alfred Daney
33300 Bordeaux

Comments
5 Responses to “La Base sous-marine : tellement inaccessible qu’on en vient à se demander si ce n’est pas intentionnel…”
  1. raskolnikoff dit :

    bon mais ce n’était qu’une question annexe mais interessante base sous marine ou base de sous marins ?

  2. mric dit :

    étant pas bordelais et là depuis 3 ans, j’ai effectivement mis le temps avant de comprendre comment mis rendre. C’est pas super accessible.
    Mais par contre (je sens bien que vous ne portez pas la mairie dans votre coeur, je ni travail pas et je trouve que c’est une mairie comme les autres), vous faite un abus de langages, la Base sou-marine n’est pas un musée mais un lieux de culture (danse, théâtre, concert ou expo) donc il suffit de savoir lire et de regarder dans l’onglet adéquat….🙂
    Pour le coup sur leurs site (qui est a vomir, il faut l’avouer) on peux facilement retrouver quasi tout les lieux sans classification particulière si l’on souhaite faire une expo (des galeries privé en passant par les ateliers d’artistes ouvert au public)

    A quand la station de TRAM ?????

  3. Croco dit :

    Sinon on peut y aller en péniche…

    Ah et au fait la grande sculpture de LeCoeur qui tronait devant la base, où est-elle ? Je n’ai pas rêvé, elle n’y ait plus ? Je suis sûre que ce sujet est a approfondir ^^

    Et je serais curieux de savoir combien Juppé avait daigné donner à l’artiste pour cette oeuvre titanesque.

  4. Dutertre le Poncin hélène dit :

    Super!!
    Du coup j’ai envie d’y aller….. En voiture, of course

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrer votre adresse mail pour recevoir des notifications lors de la mise en ligne de nouveaux articles.

    Rejoignez 657 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :