Dans la famille des jeunes talents bordelais, rencontre avec JBB pour l’expressionnisme abstrait

Peinture acrylique et glycero sur toile de lin. 97/130 cm

Nom : JBB
Vit à : Bordeaux
Emploi : artiste peintre

Ce diaporama nécessite JavaScript.

-Comment décrirais-tu ta peinture simplement ?

J’ai une attirance particulière pour la matière, le mouvement, la couleur, l’énergie de l’expressionnisme abstrait.
Il m’est important de pouvoir rajouter du relief à une peinture par des jeux de texture et de superposition, laisser à penser que l’on peut entrer dans le support.
J’aime la violence et le rythme que je peux donner dans une peinture.
J’aime tourner autour la toile, lui imposer des charges, la noyer.
J’essaye de trouver une construction dans l’abstrait, une harmonie, comme le faisaient, parmi tant d’autres, Georges Mathieu ou Pierre Soulages.

-As-tu déjà été accompagné dans ton travail par un organisme culturel (associatif type Pola / galeries etc) ?

Non, mais je n’ai rien fait pour non plus.

-Imaginons que la mairie te laisse carte blanche pour monter une expo dont le but serait de mettre en valeur la nouvelle création bordelaise. Qui contacterais-tu ?

-Le Skinjackin (c’est des coquins ceux-là) http://www.facebook.com/skinjackin

-La Plagiste cie (eux aussi ils sont très coquins) http://laplagistecie.blogspot.com/

-In da Prod (pour filmer tous ces coquins) http://indaprod.com/

Même si notre travail est diffèrent, ce sont des gens avec qui j’aime travailler, sans prise de tête… Et on adore tellement ça.

-Penses-tu qu’il faut aujourd’hui être un entrepreneur pour vivre de son art ?

Si t’es artiste et que t’arrives à te vendre c’est cool pour toi mais généralement un bon vendeur n’est pas celui qui crée ce qu’il va vendre.

-A un commentaire tel que celui ci-dessous tu aurais envie de répondre quoi ?

« N’importe qui faisant n’importe quoi est qualifié d’Artiste. C’est vraiment… n’importe quoi.
D’ailleurs, comment fait-on la différence entre une création qui est de l’Art et une qui n’en est pas ??? »
(réactions à « Biarritz : une mystérieuse sculpture sur la plage du Port Vieux », Sud Ouest, 29 décembre 2011)

Je ne peux pas prétendre définir l’art mais du moment que quelque chose me renvoie une émotion, moi ça me va.

-Penses-tu que l’art abstrait est un art élitiste ?

Je trouve que dans l’art abstrait on retrouve un choix de lecture qui laisse le spectateur définir le sujet, l’émotion qu’il doit en tirer. Je ne fais pas une peinture en me focalisant sur ce qu’elle véhiculera comme image. C’est une interaction entre elle et celui qui la regarde. Par ce fait de libre arbitre d’interprétation je pense que l’art abstrait est loin d’être élitiste. Comme je le disais plus tôt, il s’agit plus d’émotion que de connaissances culturelles.

-En rêve, tu exposerais où et pourquoi ?

Pour des grands formats, l’idéal serait un vaste espace qui permettrait de voir à la fois la toile dans son ensemble mais aussi en détails, ce qui permettrait d’avoir une double lecture du public. J’aime également beaucoup l’idée de pouvoir faire une expo dans un espace naturel sauvage donnant ainsi une dimension vivante aux œuvres.

-L’expo à voir en ce moment à Bordeaux ?

Je n’ai pas vu tout ce qu’il y a en ce moment à Bordeaux. Je conseillerais la visite de la galerie des Beaux-Arts qui expose, pour la première fois, des oeuvres sorties des réserves.

Site de JBB http://www.jbbartwork.com/
JBB expose du 4 novembre au 10 janvier 2012 à la Galerie Mably à Bordeaux ( 2ter rue Mably)

JBB – Action Painting from InDaPROD on Vimeo.

Rencontre avec l’artiste peintre JBB. Immersion dans l’atelier du jeune talent bordelais.

Travaux visible sur le site : http://www.jbbartwork.com

Directed by Bertrand Touchard

Production : InDaPROD (http://www.indaprod.com)

Music : Leuchar – Labyrinthe (http://soundcloud.com/leuchar)

_______________

©InDaPROD – 2011

http://www.indaprod.com/
https://www.facebook.com/InDaPROD

Laisser un commentaire

  • Entrer votre adresse mail pour recevoir des notifications lors de la mise en ligne de nouveaux articles.

    Rejoignez 657 autres abonnés

